Quelle formule de politesse utiliser dans un mail ?

Dans les entreprises, la rédaction d’un courriel répond à des normes très strictes. Ainsi, le formalisme auquel obéit une correspondance entre deux collègues sera différent pour le mail envoyé d’un subalterne à son supérieur. Il en est de même pour les formules de politesse qui, mal employées, risquent d’être vexantes, voire trop condescendantes. Voici donc comment éviter ses erreurs.

formule email

Respecter les règles bienséance dans l’email

On appelle formules de politesse, toutes phrases marquant le respect dans un courrier administratif, commercial ou personnel. Il s’agit en effet des expressions généralement utilisées pour commencer et clôturer un message adressé à une personne ou groupe de personnes.

Ainsi, il y a des formules de politesse courtoises, générales, conviviales, contemporaines, déférentes, solennelle et bien d’autres. La majorité des informations transmises dans le cadre professionnel ou privé le sont par courrier électronique. Et puisqu’il existe plusieurs niveaux hiérarchiques et des positions sociales à respecter, vos emails doivent respecter les règles de bienséance.

Choisir les formules d’appel en fonction de votre destinataire

Vos mails doivent en premier lieu contenir des formules de politesse permettant d’identifier votre destinataire. A cet effet, « Monsieur », « Madame » ou carrément par « Madame, Monsieur » peuvent être adressées à un supérieur hiérarchique. Pour aller plus loin, vous pourrez ajouter le titre de la personne ou, dans le cas où vous le connaissez bien, son nom.

Le respect et la courtoisie étant la base d’un échange avec un subordonné, la formule pour identifier ce dernier dans un email doit aussi les refléter. Ainsi, pour vous adresser à celui que vous côtoyez régulièrement au travail, vous pourrez commencer par un « Bonjour » suivi de son prénom.

Avec un collègue très proche, cette formule sera laissée pour des expressions courantes comme « Hello », « Coucou » ou encore « Salut ». Si par contre, vous fréquentez rarement votre subordonné ou votre collègue, « Bonjour, Monsieur/Madame », suivi du nom de famille sera d’usage.

Quant aux formules consacrées et sobres, elles sont idéales quand vous échangez un email avec plusieurs destinataires. Cela vous permet de rester sobre et respectueux. A cet effet, les expressions telles que « Bonjour » ou « Bonjour à tous » conviendraient comme salutation. Vous n’êtes pas tenu de réitérer ses dernières si vous participez à une discussion par e-mail. Une seule fois suffit.

Des formules conclusives modernes et moins solennelles

Les formules de conclusion utilisées dans les courriers administratifs n’ont également pas leur place dans les emails. Plus solennelles, ces dernières seront remplacées par des expressions plus souples et modernes.

Ainsi, au lieu de « Je vous prie d’agréer, Madame, à l’expression de mes salutations distinguées », on écrira « cordialement » à un supérieur hiérarchique. Les formules de fin d’email témoignant le plus de respect étant « Salutations respectueuses » ou « Respectueusement ». Vous pouvez également utiliser « Sincères salutations », « Cordiale salutation » pour finir l’un des messages que vous adressez fréquemment à un interlocuteur inconnu.

Si par contre il s’agit d’un destinataire proche comme votre collègue de travail, vous pourrez vous permettre le « Bien à vous ». Il en est de même pour les formules de conclusion « Bien cordialement », « A bientôt », « Amicalement » ou encore « Sincèrement ». Avec le subordonné, il vaut mieux exprimer ses « Salutations distinguées » ou sa « Considération distinguée ».

Share This Post

Recent Articles

© 2017 Poilsetcapitons. All rights reserved. Site Admin · Entries RSS